gratte-cul

gratte-cul

gratte-cul [ gratky ] n. m.
• 1530; de gratter et cul
Fruit du rosier, fruit de l'églantier ( cynorhodon); capitule de la bardane commune. « une s'écorchait les mains à récolter les gratte-culs, qu'on met chez nous en confiture » (Colette). Le poil à gratter provient des gratte-culs.

gratte-cul nom masculin invariable Nom usuel du fruit de l'églantier cynorhodon contenant des poils végétaux irritants (« poil à gratter »). ● gratte-cul (difficultés) nom masculin invariable Orthographe Plur. : des gratte-cul (sans s). Registre Familier, mais non vulgaire.

⇒GRATTE-CUL, subst. masc.
Fam. Fruit de l'églantier, petite baie oblongue d'un rouge vif qui contient une bourre piquante (poil à gratter). Synon. didact. cynor(r)hodon. Gratte-culs gelés; confiture de gratte-culs. Aux champs. D'un rouge sombre, pleins de jus piquant, les gratte-cul attendris par l'automne (RENARD, Journal, 1902, p. 717). Mange, voilà des gratte-culs... Oh! serin! comment peux-tu ne pas raffoler de ce goût cuit et allègre! Je t'assure, ce sont des confitures pas greffées (COLETTE, Dialog. bêtes, 1905, p. 108) :
Dans les haies sans feuilles, il y a les fruits de l'églantier que la gelée des nuits a touchés et qui sont mous et doux. La petite Madeleine a dit à Arsule qu'à Mane on appelait ça des « gratte-cul ».
GIONO, Regain, 1930, p. 229.
Loc. proverbiale. Il n'est si belle rose qui ne devienne gratte-cul. Il n'est si belle femme qui ne devienne laide en vieillissant. Il n'est point de rose qui ne devienne gratte-cul. Il n'est point de nymphe qui ne devienne sorcière (A. FRANCE, Puits ste Claire, 1895, p. 40).
[P. réf. à ce proverbe] Parents qui (...) ne marient pas leur fille (...) attendent qu'elle devienne gratte-cul, et ne puisse plus prétendre autant (MONTHERL., J. filles, 1936, p. 955).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. dep. 1694. Au plur. des gratte-culs. Cf. cul et gratter. Étymol. et Hist. 1530 « fruit de l'églantier » (PALSGR., s.v. heppe berry of eglantyne). Composé de la forme verbale gratte (gratter) et de cul. Ce mot synon. de poil à gratter vient de la plaisanterie qui consiste à mettre la bourre piquante de ce fruit dans le lit afin de provoquer une démangeaison qui incite longtemps à se gratter. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. DELB. Matér. 1880, pp. 157-158.

gratte-cul [gʀatky] n. m.
ÉTYM. 1530; de gratter, et cul.
Fam. Fruit du rosier; fruit de l'églantier ou rosier sauvage. Capitule de la bardane commune. || Confiture, alcool de gratte-cul.Au plur. || Des gratte-culs.
1 La rose à la parfin devient un gratecu (gratte-cul),
Et tout avecq' le temps par le temps est vaincu.
Ronsard, Amours de Marie, « Voyage de Tours ».
2 Une de nous avait cueilli de la bruyère rouge, une se spécialisait dans la recherche des châtaignes tombées, une s'écorchait les mains à récolter les gratte-culs, qu'on met chez nous en confitures.
Colette, Belles saisons, p. 28.
3 (…) le petit garçon lui tendit une poignée de ces fruits durets des rosiers, que les personnes sans dignité appellent des gratte culs, et dont les enfants et les oiseaux s'enchantent dans leurs mystérieuses dînettes.
Montherlant, les Célibataires, IV.
REM. Selon Ménage, le nom viendrait de la plaisanterie populaire qui consistait à mettre dans le lit de la victime la bourre piquante qui garnit ce fruit.
tableau Noms de fruits.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gratte-cul — (gra te ku ; l l ne se prononce jamais) s. m. Le fruit du rosier et, en particulier, de l églantier ou rosier sauvage. •   Ainsi qu une abeille au matin Va sucer les pleurs de l aurore, Ou sur l absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GRATTE-CUL — s. m. Le fruit en forme de bouton rouge et allongé, qui succède à la rose. Il se dit particulièrement Du fruit de l églantier ou rosier sauvage. Cueillir des gratte culs. De la conserve de gratte cul. Prov., fig. et pop., Il n est point de si… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Gratte-cul — Cynorrhodon Le cynorrhodon ( ou cynorhodon[1]) est le fruit du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C’est, sur le plan botanique, un faux fruit, provenant de la transformation du… …   Wikipédia en Français

  • gratte-cul —    Femme qui n’est plus bonne au service amoureux.         Dans c’ siècle ci, plus d’un mauvais sujet    Change en gratt’ cul la rose la plus belle.    E. DEBRAUX …   Dictionnaire Érotique moderne

  • GRATTE-CUL — n. m. Nom vulgaire du Fruit de l’églantier ou rosier sauvage …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • gratte-cul — nm. => Aubépine, Églantier …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • cul — [ ky ] n. m. • XIIIe; lat. culus 1 ♦ Fam. Derrière humain. ⇒ arrière train, croupe, 2. derrière, fesse, 1. fessier, fondement, postérieur; fam. 3. baba, croupion, derche, lune, panier, pétard, popotin, train. Tomber sur le cul. Il en est resté… …   Encyclopédie Universelle

  • Cul — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Botanique 2 Corps humain 3 Mar …   Wikipédia en Français

  • cul — calcul caracul cucul cul gratte cul lèche cul paille en cul peigne cul recul tape cul tapecul tire au cul …   Dictionnaire des rimes

  • e-cul — gratte cul lèche cul peigne cul tape cul …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”